mercredi 27 juin 2007

Bonjour tout le monde,

Nous commençons enfin à digérer un peu notre mésaventure. Il y a eu tout d’abord énormément de déception. Déçus avant tout pour toutes les personnes qui nous ont aidés, déçus pour tout le temps que nous avons consacrés au projet, déçus pour la navigation de 6 jours qu’il n’y aura pas, déçus pour l’aventure de la course au large, déçus pour l’aspect financier de la chose.



Les conditions météo étaient vraiment mauvaises et il aurait été inconscient d’envoyer 100 minis dans une mer déchainé avec un vent soufflant à plus de 40 nœuds ! Les organisateurs ont pris la bonne décision. Décision qui à dû être très dur à prendre.

Nous avons donc convoyés le bateau de Douarnenez à Lorient le vendredi 22 juin. Un convoyage exceptionnel qui nous a aidés à faire passer la pilule. Après une remonté de la baie de Douarnenez au près accompagné d’une dizaine de ministe, nous mettons le clignotant à gauche pour passer le ra de Sein dans une mer bouillante. Le vent est établi à 25 nœuds avec un vent et une houle venant de l’arrière. Spi ou Gennaker ? Les minis déboulent derrière nous et il est temps de prendre une décision. Envoie de Gennaker et c’est parti pour 80 milles de surf !!! Le bateau rebondi de vague en vague avec des pointes à 15 nœuds, le tout dans une mer formée. La lance à incendie braqué face au bateau pousse l’étanchéité de nos vêtements dans sa simple expression. Une descente de la Bretagne très sportive, très humide, très vite. La drisse rencontrant des problèmes, nous décidons de continuer avec le solent qui continue à nous pousser tout de même à plus de 10 nœuds ; le tout sur un petit bateau de 6.50 mètres à 20 cm au dessus(ou en dessous ?!) de l’eau. Arrivé à Lorient en début de nuit, Gwéno et sa famille nous offrent l’hospitalité très gentiment.

Le Mini-Fastnet n’était que la cerise sur le gâteau, nous avons déjà le gâteau ! Les convoyages, les entrainements, la préparation ; c’est aussi et sans doute surtout ça le mini !



Le Fastnet n’était pas une finalité en soit et nous participons à la Chrono 6.50 qui aura lieu le week-end prochain. Cela consiste à faire le tour de l’île de Groix en solitaire le plus vite possible. Les skippers seront JB, Manu et Christophe. Cela se passe sur 3 jours et le but est de faire le meilleur chrono au tour.

Si tout se passe bien, nous irons virer le Fastnet fin-aout au cours d’un convoyage Gijon – Saint-Malo vi le Fastnet. Cela serait une belle revanche sur le destin !

Merci encore à tout le monde pour vos encouragements et vos soutiens.

On vous tient au courant de nos aventures voilistiques !

Aucun commentaire:

Embarquement direct en vidéos